Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swingapoul
Swingapoul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2006

Une histoire de mooncake...

Viens, toi ! Assieds-toi ! Je m’en vais te conter une jolie petite histoire…..

Il était une fois les Yuan, une dynastie de Mongols qui régnait sur un petit bout du monde (de l’Europe de l’est en passant par la Mésopotamie, la Russie et la Chine, un lopin de terre quoi !). Les Yuan n’aimaient pas les mooncakes, ces jolis gâteaux fourrés à la pâte de graines de lotus. Les auraient-ils préférés fourrés à la pâte d’haricots rouges ? Ou bien au jujube ? L’histoire ne le dit pas. Quoi qu’il en soit cette petite bouderie causa leur perte. En effet, les Ming, des Chinois rusés qui en avaient assez de l’oppression mongole et qui, eux, aimaient les mooncakes, utilisèrent ceux-ci comme arme de propagande et de rébellion. Comme il leur était interdit de se réunir en groupes, (trop facile sinon), ils demandèrent la permission de distribuer des mooncakes aux familles chinoises afin qu’elles célèbrent la longévité de l’Empereur Mongol. L’Empereur, flatté, accepta sans savoir qu’à l’intérieur de ces gâteaux se trouvait un message : « 八月十五殺韃子» (Révoltons-nous le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire !). La révolution eut ainsi lieu et marqua le début de la fameuse dynastie Ming qui régnera jusqu’en 1644 !

Tu n’as pas aimé mon histoire ? Tu en préférerais une autre ? Bon alors écoute un peu celle-ci : il était une fois un empereur qui habitait au Pays du Soleil Levant. Il était beau, il était grand...il était imberbe et avait les yeux bridés mais surtout, surtout, il était puissant ! Un jour il vit dix soleils dans le ciel. Avait-il abusé des mooncakes ? La légende ne le dit pas. Il fit appeler un archer très habile qui, de ses neuf flèches savamment dirigées, fit tomber les neuf soleils. Son exploit accompli, l’archer ô combien habile reçut en récompense une pilule qui le rendrait immortel. Hélas – et tu sens ton cœur battre car tu as peur… - hélas la femme de l’archer trouva la pilule et l’avala (gloups !) Pour avoir commis l’irréparable, elle fut bannie de la Terre et exilée sur la Lune ad vitam aeternam.

Depuis on dit que, chaque année, au 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, elle apparaît, plus belle que jamais. Elle fait alors briller la Lune et rêver les petits nenfants. C’est alors le début de zhong qiu jie, le festival de la Lune, the Moon Festival…et c’est en ce moment à Swingapoul !

Moi, comme tout le monde le sait, je suis une grande nenfant et j’ai voulu revivre toutes ces aventures en croquant dans un gâteau lunaire (un mooncake quoi !). Celui que j'avais acheté contenait un jaune d'oeuf de canard en son milieu, représentant la pleine lune et me garantissant fécondité, longévité et je ne sais quoi encore. Et ma foi, c’est pas mauvais et elles sont si mimis toutes ces petites décorations ! Seul point négatif : j’ai tant croqué dans le mooncake pour y trouver le message des Ming que j’ai eu mal au ventre toute la nuit !

Jouly_mooncake_emball_Verdict : le mooncake se partage avec les copains....

Gros_plan_sur_les_dessins...et je pense que les Ming communiquent désormais par email.

A_l_interieur_du_mooncakePff….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité