Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swingapoul
Swingapoul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2007

Etrangère en son pays

Quand je vous disais que, depuis quelques mois (depuis le fameux achat du nouvel ordinateur), j'écrivais mes "articles" dans des petits carnets...Celui qui suit date du mois d'août. Je revenais de France (Ma Franhanceuh chantait Ferrat...) après un an à Swingapoul. Je vous laisse le découvrir et part fouiller dans le reste des petits carnets...car faudrait que je mette la main sur le dernier article de la série "Youpi! J'ai mon EP..." (ben ouaih z'avez pas r'marqué: on sait toujours pas comment ça s'est fini cette histoire!?.

Voilà ce que ça fait d’attendre un an avant de revoir sa mère-patrie : on en est toute déboussolée.

Ces petites notes à l’attention de ces Ulysses, qui, heureux, ont fait un long voyage...et n’ont plus en mémoire les us et coutumes de leur pays natal.

Des toilettes, cabinets, latrines, sanitaires, chiottes et autre pipi-room et de l’importance de savoir où ça se trouve....

En France, au restaurant, tu ne demandes pas s’il y a des toilettes. Tu demandes où elles sont.

A Swingapoul tu demandes s’il y en a (sait-on jamais – un miracle) et sinon tu écoutes bien les explications du serveur car parfois c’est au sous-sol, tout au bout du couloir, 6ème porte à droite, derrière l’escalier....

Des commissions, courses, emplettes et autres achats de denrées alimentaires et de la stratégie à adopter dans certaines situations...

En France, à la caisse d’une grande surface, tu ne bavardes pas avec ta copine tandis que la caissière passe les articles....à moins que tu ne sois adepte des jeux de constructions. En effet, la vendeuse ne met pas les articles dans les petits sacs...non non non....tes articles sont en train de s’entasser à l’autre bout de la caisse....oui oui oui....et la vendeuse risque de te coller un pain si tu fous pas tout ton merdier dans tes p.. de sacs tout de suite !!

A Swingapoul tu peux y aller coco(tte) ! Bavarde tout ton saoul avec ta copine : la caissière s’occupe de tout. Elle ira même jusqu’à mettre tous tes produits surgelés dans ton jouly sac isotherme tout neuf.  Il est possible qu’elle ne te sourie pas, il est même possible qu’elle fasse la gueule...mais bon, on ne peut pas tout avoir.

De l’espace intime et de l’importance des frontières flexibles...

La distance, qu’elle soit intime, personnelle ou sociale, varie selon les personnes et les cultures. Inutile d’être expert en proxémie pour deviner que lorsque tu vas vouloir claquer la bise quadruple à notre ami le Swingapoulais, tu vas avoir quelque surprise. Mais attention, ne vas pas croire que ce sang latin qui coule dans tes veines te fera conquérir l’espace intime des autres. Car, ça, très cher(e), c’est sous-estimer le Chinois.

En effet, le Chinois a depuis la nuit des temps l’art et la manière de s’accaparer ce que tu considères comme étant ton espace intime. Ton espace vital dirais-tu presque. Il faut savoir que pour le Chinois, le moindre espace vide, le moindre interstice représentent la possibilité d’y mettre un pied, une main, une tête....son corps même si l’on s’y prend bien....

Et c’est ainsi que tu pourras voir s’installer sous ton bras qui agrippe la main courante du bus, un homme, une femme, une famille ....un car complet de touristes s’ils le peuvent ....et que tout ce beau monde, à présent installé sous tes aisselles, piétinera cet espace compris entre ton corps et 40 cm, cet espace dont seuls les êtres les plus intimes ont l’accès, cet espace qui tu permets de « respirer »......ton espace intimeuh !!!!

A bon entendeur, salut !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais je deviens folle ou c'est un test pour voir qui suit de près..très près ton blog....??<br /> <br /> Je l'ai déjà lu cet article...et c'était pas sur ton petit carnet mais bien sur swingapoul...euhmm euhmmm....affaire à suivre...<br /> <br /> J'en profite pour te souhaite de joyeuses fêtes de Noel, profite bien de ta famille, tes amis tout ca et je suis bien deg de te savoir si près et de ne même pas pouvoir venir t'embrasser.....
Publicité