Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swingapoul
Swingapoul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2007

To go to Batam or not...(1ère partie)

Chaque fois que je dois aller à Batam (Indonésie) pour affaires (il y a un gros client là-bas), il m'arrive quelque chose.

La première fois, je me suis coincée le dos. Ca fait bien mal, c'est gênant de ressembler moins à Esmeralda qu'à Quasimodo et ca fout un peu les boules de devoir appeler la chef et de lui dire: "Euh....c'est à dire que là, ça va pas être possible!".

La deuxième fois, c'est un tremblement de terre. En effet, aujourd'hui, comme vous le savez probablement déjà, nous avons, par deux fois, ressenti des tremblements à Singapour.

Pour certains, situés près du centre d'affaires (près de la mer), les tables ont bougé, les stores ont tremblé, il a fallu évacuer les immeubles et attendre, attendre, attendre l'autorisation pour remonter et retourner à son travail. Pour d'autres, situés ailleurs sur l'île, les tremblements ont été si légers qu'ils n'ont rien senti. Et puis pour tous ceux qui avaient râté les sensations la première fois, à 11h49, Mère Nature a consenti à nous faire revivre cela vers 14h. Mais là-encore, y'a ceux qui ont senti leur chaise bouger, qui ont vu le café dans la tasse s'animer de gauche à droite, et y'a ceux qui, ENCORE!!, n'ont rien senti.

Et moi? Et moi? Et moi?

Moi, à 11h49, j'étais en train d'imprimer des documents chez moi: je n'ai rien senti. J'ai cours de 12.30 à 14h dans le centre d'affaires. Quand je suis arrivée sur place, à 12h20, j'ai vu des centaines de cols blancs, de jupes noirs et beaucoup d'animation dans la Robinson Road. J'ai fait comme tout le monde: j'ai demandé autour de moi ("There's been an earthquake lah! Ground was shaking! We take stairs to go down!"),  j'ai papoté un peu avec quelques personnes dans la rue....et puis j'ai pensé à l'HI! My gooodness!!! L'HI!!

"Chouchou, t'es où? Ca va? Tu l'as senti???"

L'HI l'avait senti. Il pensait que c'était dans sa tête. Il était sagement au travail, sur son île, en train de bosser, quand la totalité des cols blancs du centre d'affaires était dehors. J'aime l'HI! Je l'admire. Cette capacité à croire que quand les choses tremblent légèrement tout autour de lui, c'est le fruit de son imagination;+)

Mon cours a été annulé parce que la tour dans laquelle je travaille n'était pas sécurisée. Je travaille au 26ème. Au même étage que la direction. Et la direction, elle n'a pas trop envie de monter dans un bâtiment non sécurisé. Je l'aime la direction!  Je l'admire! Cette capacité à prendre des décisions qui m'arrangent;+)

14h: je suis rentrée chez moi. Je suis en train d'imprimer des documents pour mes cours à Batam de demain. J'ai comme l'impression que ma vue déconne ou que j'ai faim... un vague sentiment pas bien clair. Je file me faire à manger.

Les pâtes cuisent. J'allume la télé. "2nd round of tremors hit S'pore".....J'écoute un peu plus attentivement...."L'épicentre situé à 420 km de Singapour"...."Le premier choc a eu lieu à 11h49 - heure singapourienne"..."6.6 sur l'échelle de Richter"...et le deuxième à 14h...." . Je regarde ma montre. Il est 14h10.

Je suis où?? Je vais bien? Je l'ai senti??

Pour info: à Sumatra, on se marre déjà moins. 9 morts, des bâtiments effondrés, des dégâts un peu partout.

Je pars à Batam demain....et moi, je suis pas très courageuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité