Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swingapoul
Swingapoul
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2006

Bali la Belle

(Selamat pagi à toutes et à tous ! Après 9 jours à Bali la belle, l’heure du compte-rendu a sonné et c’est sous forme de d’impressions que le tout sera mené. Bien évidemment, les photos sont là pour souligner, si besoin est, la beauté de ce bout de paradis. )

Bali la toute petite île (140 km sur 80 km), à 8 degrés au sud de l’équateur, montagneuse, fertile avec ses étendues de terrasses de riz, ses plantations d’ananas, de bananes, de cacahuètes, de cacao, de café, de chilis, de soja, d’haricots longs…

Bali la créative qui, au-delà de ses ateliers (trop) nombreux de peinture, gravure, sculpture (…), installe matin et soir ses petits plateaux d’offrandes aux dieux et aux démons : des petits plateaux méticuleusement confectionnés sur lesquels on trouve fleurs, bonbons et tant d’autres petites choses si futiles à nos yeux.

Bali la danceuse qui nous conte au rythme entêtant de son orchestre gamelan, la vie d’un prince amoureux d’une belle et celle d’un diable aimant jouer de la flûte.

Bali la gourmande où l’on découvre avec plaisir les mille et unes façons de faire un nasi goreng, un nasi campur, un gado gado, un cap cay et ce délicieux dessert à base de riz noir, sucre de palme et noix de coco séchée. Là-bas on ne tourne pas sa cuillère dans le café car le marc est et au fond et sur les bords, on déguste l’alcool de riz local du bout des lèvres et les Bloody Mary ont un arrière-goût d’arak….

Bali l’hindouiste avec, au minimum, ses 3 puras (temples) par village et puis Ganesh, Shiva, Vishnu, Kali, Parvati et Hariti à chaque coin de rue sous toutes les formes.

Bali la valeureuse, qui à de nombreuses reprises, résista aux assauts hollandais par le « puputan », la guerre à mort, une forme noble de suicide quand on sait qu’ils étaient moins armés et moins nombreux.

Bali la sulfureuse avec Gunung Batur (1717m), Gunung Abang (2152m) et Gunung Agung (3142m), pour ne citer qu’eux, et leurs éruptions volcaniques meurtrières.

Bali la polluée par ses voitures, ses scooters, ses resorts, son tourisme tout simplement.

Bali la victime de ses deux attentats en octobre 2002 et 2005, paradis presque perdu pour certains, presque inchangé pour d’autres.

Bali, incontestablement, mes plus belles vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au milieu de la jungle humide, des arbres de 2000000 mètres de haut et de large...des cris des singes qui feraient hurler de peur une petite marseillaise.....<br /> hmmmm ça donne envie tout ça....quand je pense que je suis en écharpe collée à mon chauffage...Bali j'en rêve aussi.....
M
Vos photos sont superbes! J'en voudrais bien aussi quelques une sur lesquelles on vous voit...<br /> Bises<br /> M&M's
Publicité